Célébration de la Nuit du Laylatoul Khadar édition 2016 le Jeudi 30 juin
Article mis en ligne le 18 juin 2016 par Ngom Gning

Sous le ndigueul de Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE Khalif General des Mourides le Dahira Mafatihoul Bichri Touba Pikine Tally boubess Vous Convie à la Célébration de la Nuit du Laylatoul Khadar édition 2016 qui aura lieu le jeudi 30 Juin 2016 (la 25ème nuit du mois de Ramadan 1437 H ) au Siège Du Dahira Pikine Tally Boubess Deuxième Robinet.

La célébration de la Nuit de la détermination (Laylatul Qadr) par Soxna Maïmounatou MBACKE bint Cheikhoul Khadim remonte de près d’une quarantaine d’années. Si elle a atteint des dimensions extraordinaires, cela est certainement dû à la sincérité de
son intention, mais surtout à sa résolution de servir son Maître Khadimou Rassoul. Selon un célèbre hadith du Prophète (Paix Salut sur Lui) :

" les actions ne valent que par les intentions ". Pour une meilleure compréhension de cette sentence, il faut jeter un regard sur l’intention de départ de Soxna Maï et le point auquel elle a hissé la célébration de cette nuit. On se rappellera ses propos ci après :

" La motivation de la célébration du Laylatul Qadr s’explique d’abord par la détermination que j’observe à l’endroit de Cheikh Ahmadou Bamba.
Ensuite par le statut de disciple que j’ai choisi délibérément après avoir troqué mon statut de fille et lui avoir prêté serment d’allégeance.

Enfin
l’amour sincère que je nourris à son endroit et sachant, que le Coran était son bien-aimé, car celui qui a été gratifié par son Seigneur de l’Ordre Créateur " Kun Fayakun ", ce n’est pas la peine de formuler des prières pour lui. Mais sachant
que je recherche sa joie et que je voudrais que mes sollicitations auprès de lui trouvent une issue heureuse, c’est pourquoi je fais lire le Coran à des nombres illimités. "

Cette motivation qui s’inscrit sans doute dans les plus grandes décisions spirituelles sera concrétisée tout au long des éditions de la nuit de la détermination (Laylatul Qadr).

Un jour de 1952 à l’occasion d’une nuit de Laylatul Qadr, alors qu’elle se trouvait à Darou Mannân, Soxna Maï prépara un repas avec deux poulets. Elle dit ensuite : " quoi qu’il puisse advenir, je ferais de sorte que ce repas arrive chez Cheikhoul Khadim ".

Malgré la nuit, l’éloignement du lieu et les difficultés liées au transport, sa résolution fut inébranlable. L’agrément de DIEU et son secours lui parvinrent car un enseignant qui lui offrit sa voiture et la transporta jusqu’à TOUBA.

Dahira Mafatihoul Bichri Touba Pikine Tally boubess

Arrivée très tard dans la nuit chez Serigne Fallou MBACKE qui était alors khalife de Serigne TOUBA, Soxna Maï lui offrit le repas et lui dit : " j’avais préparé ce repas pour Serigne TOUBA en l’honneur de ce jour ; sachant que vous êtes son représentant je vous l’offre en don pieu " .

Après l’avoir accueilli et encouragé, Serigne Fallou lui dira que ce jour sera hissé à un niveau enviable et ajoutera :

" Tu as commencé par ces deux poulets mais tu arriveras un jour à en préparer des milliers. Sache que Serigne TOUBA a agréé ton œuvre ".

Réconfort et encouragement ne pouvaient être plus grands pour un disciple en quête d’agrément. Continuant dans le même sillage elle renouvela son projet plusieurs années durant avec chaque fois un succès de plus en plus manifeste.

De Daroul Mannane à son installation à Daroul Wahab, Soxna Maï continua son œuvre. Elle initia des projets très ambitieux pour avoir des ressources afin de mieux garantir à l’événement toute la réussite attendue. Ainsi malgré les conditions difficiles
liées à une installation récente et à l’environnement non encore domestiqué, Soxna Maï s’adonna vaillamment et sans relâche à l’exploitation des ses champs.

Situés dans les parties Est et Ouest du village, ces champs appelés " les exploitations agricoles de Serigne TOUBA " ont la caractéristique que les produits de leur vente sont destinés exclusivement à la célébration du Laylatul Qadr.

Ainsi elle a été la première à s’investir dans le financement du Laylatul Qadr avant d’y être rejoint par les disciples de Cheikh Ahmadou Bamba conscients alors de ses objectifs.

C’est ainsi, qu’à chaque occasion de récolte, de battage de l’arachide, tous les disciples de Darou Wahab et des villages environnants, des petits fils du fondateur du Mouridisme et des Dahiras se donnent rendez-vous dans ses champs avec un travail soutenu. A côté des champs, Soxna Maï a initié une embouche bovine pour avoir des espèces de meilleures qualités destinées aux réceptions et au repas.

Aux disciples de Serigne TOUBA venus lui prêter leur concours dans les travaux champêtres, Soxna Maï offrait des réceptions et des repas en qualité et en quantité très remarquables. Ainsi, Soxna Maï célébra le Laylatul Qadr à Darou Wahab pendant plusieurs années où l’affluence dépassait largement les habitants du village et s’élargissait à tous les disciples venant de TOUBA ou des autres localités pour répondre à l’appel de ce disciple de Boroom TOUBA.

Face à l’ampleur que prenait la fête d’année en année, de connivence avec Serigne Abdoul Ahad MBACKE, 3ème Khalife de Serigne TOUBA, ils décidèrent ensemble de déplacer le lieu de la célébration à TOUBA, la ville du fondateur du Mouridisme, celui à qui l’œuvre est destinée, Cheikhoul Khadim en l’occurrence. Dans un premier temps, l’événement est célébré à la résidence de Soxna Maïmouna se trouvant à TOUBA Mosquée.

Après les réceptions, et les repas servis toute la nuit à côté de la psalmodie des Qacaids et la lecture du Saint-Coran, un des temps forts était la visite pieuse qu’elle faisait dans la nuit au mausolée de Cheikhoul Khadim.

A cette occasion de l’évènement, il était très fréquent de noter la présence de Serigne Abdou Khadre Mbacké, imam de la Grande Mosquée de TOUBA dans la matinée à l’ouverture de la récitation du Saint Coran, et celle de Cheikh Mourtada son frère
cadet à l’heure de la rupture du jeûne. Tout ceci témoigne de l’ampleur que prenait l’événement de jour en jour.

L’année 1994 marque cependant un tournant décisif dans la célébration du Laylatul Qadr à TOUBA. Car cette année Soxna Maïmouna d’un commun accord avec Serigne Saliou MBACKE khalife général des mourides décide de transférer l’événement
sur l’esplanade de la Grande Mosquée de TOUBA alors qu’elle était célébrée dans sa résidence.

Cette grande sortie popularise d’avantage l’événement avec de plus en plus une affluence grandissante. Les installations des abris autour de la grande mosquée, une sonorisation puissante et une prestation de Qaçaïd par les équipes de concert de HIZBUT-TARQIYYAH.

Deux années plus tard les activités liturgiques seront déplacées à l’abri se trouvant devant la résidence de Serigne Fallou MBACKE. La célébration prendra par la suite une autre dimension car la résidence de TOUBA Mosquée se trouvait être trop exiguë pour abriter toutes les activités.

Ainsi Soxna Maïmouna, devant l’ampleur pris par l’événement aménagea une deuxième résidence qui remplira toutes les conditions d’accueil et d’hébergement. Elle baptisera cette nouvelle maison " Résidence Laylatul Qadr "

Elle a été inaugurée par Serigne Saliou MBACKE Khalife Général des Mourides, qui à cette occasion a procédé même à la lecture du célèbre poème de Cheikh Ahmadou Bamba intitulé " Matlabul Fawzayni " (La quête du bonheur des deux mondes) en visitant les différents lieux en compagnie de Soxna Maïmouna. Cette occasion
est sans nul doute un témoignage de la satisfaction de Serigne Touba à Sokhna
Maï par celui qui est son représentant.

Pendant les dernières années du vivant de Soxna Maïmouna, cette résidence a accueilli aussi bien la réception offerte aux autorités que la cérémonie officielle lors de la célébration du Laylatul Qadr.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier grégorien

jeudi 25 avril 2024 15:41 GMT
17e semaine, 115e jour de l'année

Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine
Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine Mourides Tv HD Serigne (…) (vu 21647 fois)

Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit par Cheikh Ahmadoul Khadim
Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit en louange a Dieu et au Prophète Mouhamad (PSL) par (…) (vu 14882 fois)

Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane Daara Dakar - Le 26 novembre 2023
Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane - Animation culturelle Daara Dakar Dimanche 26 (…) (vu 16207 fois)

Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Le 26 (…)
Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Animation culturelle Daara Dakar (…) (vu 15828 fois)

Touba : Bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et (…)
Touba : bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et Solution (vu 13783 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…)

La vivification du mois de Ramadan par CHEIKH AHMADOU BAMBA
Le jeûne du mois de Ramadan est une des recommandations essentielles de DIEU à l’adresse de tous les musulmans. Et (…)

Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul Qadr
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec (…)

La célèbre et historique Bataille de Badr : le 17 ème jour du ramadan
Historique Le dix septième (17ème) jour du mois béni de Ramadan est une date pleine d’enseignements dans l’histoire (…)

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa bénédiction (…)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. Correspond Mercredi 15 Novembre 2023
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. جمادى الأولى Correspond au Mercredi 15 Novembre 2023 NB : (…) 30711 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (…) 18272 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (…) 20901 vues


TENDANCE DU JOUR

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 32 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (…) 32 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (…) 19 %

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (…) 12 %

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (…) 9 %

Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul Serviteur du Prophète (psl)
Cheikh Ahmadou Bamba, communément appelé Khadimou Rassoul serviteur du Prophète (psl) nous parvint par la grâce de (…) 8 %

Walaqad Karamna Banni Adama Khassida écrit par Serigne Touba
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 8 %

Bismillahi Ikfini Khassida écrit par Cheikhoul Khadim
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX. Que DIEU le TRÈS HAUT accorde Paix à notre Maître MOUHAMMAD, à sa (…) 6 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (…) 6 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

  • AHMADOUNAL MOUKHTAROU

    - MP3 - 7 Mio

  • AHUZUBILLAHI MIN MAYLI S M DRAME

    - MP3 - 13.6 Mio

  • AJABANI-BAKAYTU S M NIASS

    - MP3 - 16.8 Mio

  • ALHAMDOU LILAHI

    - MP3 - 10.3 Mio

  • ALLAHU BARRU S CISSE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 29.5 Mio

  • AYASSA MINIILAHOU

    - MP3 - 10.6 Mio

  • CHAKAWTU

    - MP3 - 9.4 Mio

  • CHUKURIYA S MAHIB GUEYE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 11.7 Mio

  • FARIHA- FARIHA S A FALL K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 27.6 Mio

  • FATWOUL FATAH

    - MP3 - 79 Mio

  • FUZNA BI KAWNI S CISSE

    - MP3 - 38 Mio

  • HIIJABOU DARAYNI

    - MP3 - 15.3 Mio

  • KAWIN LIYA S M DIOP K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 28.9 Mio

  • KHUD YAAKHAFIZU S MB DIOP

    - MP3 - 10.4 Mio

  • LILMOUSTAPHA NAWAYTU S BOLLE MB

    - MP3 - 17.8 Mio

  • MAALICHIWAL S A LAHAT TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 20.1 Mio

  • MALISIWAL MUNTAKHA

    - MP3 - 19.1 Mio

  • MATLABOUL FAWZEYNI

    - MP3 - 104.1 Mio

  • MATLABU CHIFAHI S DIOKHANE

    - MP3 - 21.4 Mio

  • MIDADI S MAHIB GUEYE

    - MP3 - 53.4 Mio

  • MOUKHADIMATOUL HAMDA

    - MP3 - 135.4 Mio

  • RAHYA

    - MP3 - 75.3 Mio

  • SALATU BAQIN S CH FALL NAR

    - MP3 - 7.8 Mio

  • SALATUN S M KEBE

    - MP3 - 15.7 Mio

  • WAJABA HAMDU

    - MP3 - 9 Mio

  • WALAKHAD KARAMNA

    - MP3 - 21.6 Mio

  • YAASEYIDI S A LAHAD TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 19.7 Mio

  • YASSURU S M Kébé

    - MP3 - 11.4 Mio


M-Media Group © 2009-2024 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App