Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
Article mis en ligne le 11 septembre 2020 par BAYE FALL

La fonction spirituelle et le rôle de ville pèlerinage de la CITE BÉNITE DE TOUBA, sont déterminés par l’emplacement sacré de ce Temple Majestueux de la GRANDE MOSQUÉE de TOUBA qui domine l’ensemble de la Ville sur une hauteur de 86,80 m.

Ce Temple est localisé sur l’endroit où le Fondateur de la Ville, le Vénéré Cheikh Ahmadou Bamba, construisit en l’an 1306 H. (1888), sa première demeure.

C’est le nombril de TOUBA, le Cheikh en avait lui-même déblayé l’emplacement et y prédisait déjà en 1306 H. (1888) la construction de la Grande Mosquée. Ce qui montre qu’Il avait en face de lui la Grande Mosquée majestueusement érigée .C’est là une vérité attestée du reste par les propos suivants :

"l’Éternel ma honoré pour l’éternité d’un édifice indestructible qui se dressera jusqu’au Paradis"

Cette Mosquée est le pôle de la Ville ; sa construction fut ordonnée par Cheikh Ahmadou Bamba lui-même et les travaux démarrèrent en 1932 sous l’égide de Serigne Mouhamadou Moustapha MBACKE, premier Khalife du Mouridisme.

Le statut de la mosquée

JPEG - 147.5 kio

cette mosquée de TOUBA constitue l’unique Grande Mosquée dont Serigne TOUBA avait recommandé la construction. Serigne Abdoul Ahad MBACKE troisième Khalif nous donne les éclaircissements suivants dans son sermon prononcé à l’occasion de la fête de Cîdul Adhâ "Tabaski"de l’année 1975.

"Il est parmi les clauses rattachées à la construction d’un édifice pour l’office du vendredi (une Grande Mosquée) que partout où délibérément on ne consent pas demeurer, de ne pas y dresser un édifice pour cette office là. Mais simplement une mosquée pour les prières canoniques. c’est pourquoi le cheikh n’a jamais ordonné la construction d’un sanctuaire pour cette fonction si non à TOUBA exclusivement. D’ailleurs à la mosquée de Diourbel il n’ a jamais accompli rien en dehors du rituel des cinq prières, personne ne la vu y célébrer la prière du vendredi."

le Khalife poursuit toujours "Et même la mosquée qu’on a érigé à Diourbel , ce sont les adeptes eux même qui, brodant sa parole la poussant au paroxysme l’ont élevée à cette dimension mais c’est une simple mosquée qu’il demandait qu’on lui dressât."

Cette précision est d’une importance capitale car c’est à Diourbel même que le Cheikh ordonna la construction de la Grande Mosquée de TOUBA débutant lui même, les premiers pas. (Demande d’autorisation auprès de l’Administration Coloniale, recommandation aux disciples, début de la collecte des sommes destinées à la construction...).

Rappelons aussi que Diourbel constitue l’un des lieux où le Cheikh a longtemps vécu (de 1912 à 1927) soit 15 années de résidence surveillée. Il a aussi passé 5 ans au Djoloff en résidence surveillée entre 1907 et 1912, un exil en Mauritanie d’une durée de 5 ans (entre 1903 et 1907) et son séjour inoubliable au Gabon l’exil de 7 ans de 1895 à 1902 . partout dans ces lieux où il a résidé soit une période de plus de 30 années ,il n’ y a jamais recommandé la construction d’une grande mosquée. ce fait marquant confirme davantage la particularité de la Grande Mosquée de TOUBA et la singularité de son statut auprès du Cheikh.

Cet édifice , lorsque Cheikh Ahmadou Bamba prédisait sa construction en 1306H. (1888) année de la fondation même de la ville de TOUBA, nul ne songeait qu’une bâtisse pourrait exister ou non mais c’est en ce moment même qu’il formulait des prières à l’endroit de ses futurs bâtisseurs dans son ode célèbre Matlabul Fawzayni "la quête du bonheur des deux mondes".

"Absous les volontaires qui ont bâti l’Édifice si élevé de ma demeure, la Cité Bénite de TOUBA, de leurs pêchés du passé et de l’avenir ; absous tous ceux qui avaient la charge de l’ordonnance des travaux de l’Édifice, de leurs pêchés initiaux et finals".

"Absous également tous ceux qui leur sont venus en aide dans cet Édifice qui, par Ta Gloire s’est érigé - ô combien majestueux - de leurs pêchés premiers et derniers".

Serigne Fallilou MBACKE deuxième Khalife nous fournit cette révélation de taille sur le statut de la Grande Mosquée dans un de ces entretiens : "le CHEIKH dit que lorsque son Seigneur lui octroya cette Grande Mosquée, c’est au moment de son exil en mer (Gabon). Cette nuit même ,les anges s’adressèrent à lui en ces termes : nous voulons que tu nous confies l’édification de cette Grande mosquée ; nous la construirons en or ou en argent selon ta préférence et partout où tu nous demanderas de l’édifier nous le ferons. La réponse du CHEIKH fut la suivante j’ai des disciples et je voudrais qu’ils profitent des grâces liées à sa construction. Lorsque les anges s’en allèrent, les djinns se présentèrent à lui et lui tinrent le même langage , mais sa réponse demeura inchangée. Ensuite il fait la déclaration suivante : "celui qui y oeuvre le plus ira toujours de l’avant et aura plus de titres de prééminence .Celui qui se fait re marquer par sa négligence sera toujours parmi les derniers"

SERIGNE TOUBA au moment où l’ordonnait l’édification de la Grande Mosquée de TOUBA, avait fait savoir simultanément que :

"Si vous l’entreprenez, DIEU en sera pour autant glorifié, et en cas de renonciation, DIEU enverrait des êtres pour s’en acquitter car c’est une oeuvre déjà agrée par DIEU".

Poursuivant toujours il avait ajouté : Quiconque se distinguera dans les travaux se distinguera ici bas et dans l’au-delà.

Serigne Mouhamadou Lamine DIOP un grand disciple de Cheikh Ahmadou Bamba et auteur d’un important traité sur l’historique de la Grande Mosquée de TOUBA nous rapporte les propos suivants :

"Serigne Mouhammadou Moustapha MBACKE ma confié qu’un jour (de l’an 1340H./1921) Serigne TOUBA l’avait appelé à un entretien dont nul autre que DIEU n’était le témoin et lui avait dit : "Mon fils ! tâche désormais d’orienter tous tes objectifs et toutes tes préoccupations vers cette mosquée que je te charge d’édifier. toute peine qui en découlera supporte la ! consacres-y tous tes efforts à partir de ce jour ne cherches plus a me consulter là dessus."

D’autres révélations nous sont rapportées par ce témoin privilégié toujours dans son historique sur l’édification de la Grande Mosquée de Touba. Serigne Mouhamadou Lamine DIOP nous confie "J’ai recueilli auprès de Serigne Mouhammadou Moustapha MBACKE et de Serigne Massamba MBACKE que Serigne TOUBA leur avait une fois révélé en présence de Serigne Ibra Faty et de Serigne MBACKE BOUSSO ce qui suit : Mon service dans ce monde reposait sur huit choses exactement et je me suis déjà acquitté des sept à savoir :


 la mention du nom de DIEU
 le coran qui est la Parole de DIEU
 le prophète Mouhammad l’Envoyé de DIEU
 l’ensemble des prophètes et envoyés formant la Faction de DIEU
 les gens de Badr constituant l’Armée Céleste de DIEU
 les compagnons, les Saints et les érudits qui mettent en pratique leur sciences formant ensemble le groupe des vertueux
 Et l’Islam la religion reconnue auprès de DIEU
Quant au huitième c’est la Kaaba temple de DIEU et ce que DIEU a décrété à ce propos est qu’elle soit une mosquée que l’on édifiera à TOUBA.

L’auteur poursuit toujours : "Serigne MBACKE DIOUF m’a confié qu’un jour Serigne TOUBA lui avait dit" Lorsque DIEU ma donné l’ordre de construire une mosquée à TOUBA et qu j’eus à mon tour recommandé aux adeptes de l’entreprendre les journalistes (de mon époque) ont été unanimes à vouloir contrecarrer cette entreprise, mais ce furent mes écrits (panégyriques) qui se sont dressés contre eux et ont réglé leur sort

Enfin une révélation de taille que nous fournit l’auteur : "Il était très fréquent d’entendre SERIGNE TOUBA énumérer les dignitaires, les érudits, les rois et leurs conseillers en disant que quiconque parmi eux dont le rang flatte au point qu’il veuille s’opposer à l’édification de cette mosquée il perdra inévitablement son éminence soit il mourra ou bien il sera déchu et plus jamais il ne se réhabilitera ; car cette mosquée est une oeuvre que DIEU et son Prophète ont agrée et recommandée, j’ai alors chargé à mes disciples de l’accomplir et il l’ont reçu avec agrément.

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
Abdoulaye sarr - le 5 août 2018

DIEUREDIEUF Serigne Touba

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
mr ngagne mbow - le 8 novembre 2013

cemrai bienvare le photo de grande mosquee

Présentation de la Grande Mosquée de TOUBA
SERIGNE MBACKE SENE - le 6 novembre 2013

Dieureudieuf Serigne Touba.
j’apprécie le travail louable que vous faites.
Serigne Touba vous la paiera au centuple. J’en suis sûr.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier grégorien

vendredi 26 avril 2024 15:44 GMT
17e semaine, 116e jour de l'année

Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

La Grande Mosquée de Touba : Chronique sur la construction
"L’ETERNEL M’A HONORE POUR L’ÉTERNITÉ D’UN ÉDIFICE INDESTRUCTIBLE QUI SE DRESSERA JUSQU’AU PARADIS " (CHEIKHOUL (…) (vu 3189 fois)

Mise en garde du Khalife à l’égard de la Grande Mosquée de Touba
La Grande Mosquée de TOUBA a toujours bénéficié de la part des nobles Khalifs de Serigne Touba d’une attention (…) (vu 1176 fois)

La Grande Mosquée de Touba le plus important édifice de la ville Sainte de Touba
L’édification de la Grande Mosquée de Touba fut décidé par le Cheikh Ahmadou Bamba en 1926. Le fils et premier (…) (vu 4128 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…)

La vivification du mois de Ramadan par CHEIKH AHMADOU BAMBA
Le jeûne du mois de Ramadan est une des recommandations essentielles de DIEU à l’adresse de tous les musulmans. Et (…)

Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul Qadr
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec (…)

La célèbre et historique Bataille de Badr : le 17 ème jour du ramadan
Historique Le dix septième (17ème) jour du mois béni de Ramadan est une date pleine d’enseignements dans l’histoire (…)

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa bénédiction (…)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. Correspond Mercredi 15 Novembre 2023
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. جمادى الأولى Correspond au Mercredi 15 Novembre 2023 NB : (…) 30711 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (…) 18272 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (…) 20901 vues


TENDANCE DU JOUR

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…) 100 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 45 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (…) 28 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (…) 27 %

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (…) 10 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (…) 10 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (…) 8 %

Clarification : Serigne Dame Atta Mbacke clarifie l’opinion sur son âge
Clarification : Serigne Dame Atta Mbacke khalife de Serigne Ibrahima Mbacké ibn Cheikhoul Khadim clarifie l’opinion (…) 8 %

Serigne Cheikh Ahmadou MBACKE Gaïndé Fatma 1912 1978
Cheikh Ahmadou MBACKE GAÏNDE FATMA (1912-1978) UNE PENSÉE PIEUSE POUR LUI. La réussite d’une vie se mesure moins à (…) 8 %

Walaqad Karamna Banni Adama Khassida écrit par Serigne Touba
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 8 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

  • AHMADOUNAL MOUKHTAROU

    - MP3 - 7 Mio

  • AHUZUBILLAHI MIN MAYLI S M DRAME

    - MP3 - 13.6 Mio

  • AJABANI-BAKAYTU S M NIASS

    - MP3 - 16.8 Mio

  • ALHAMDOU LILAHI

    - MP3 - 10.3 Mio

  • ALLAHU BARRU S CISSE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 29.5 Mio

  • AYASSA MINIILAHOU

    - MP3 - 10.6 Mio

  • CHAKAWTU

    - MP3 - 9.4 Mio

  • CHUKURIYA S MAHIB GUEYE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 11.7 Mio

  • FARIHA- FARIHA S A FALL K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 27.6 Mio

  • FATWOUL FATAH

    - MP3 - 79 Mio

  • FUZNA BI KAWNI S CISSE

    - MP3 - 38 Mio

  • HIIJABOU DARAYNI

    - MP3 - 15.3 Mio

  • KAWIN LIYA S M DIOP K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 28.9 Mio

  • KHUD YAAKHAFIZU S MB DIOP

    - MP3 - 10.4 Mio

  • LILMOUSTAPHA NAWAYTU S BOLLE MB

    - MP3 - 17.8 Mio

  • MAALICHIWAL S A LAHAT TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 20.1 Mio

  • MALISIWAL MUNTAKHA

    - MP3 - 19.1 Mio

  • MATLABOUL FAWZEYNI

    - MP3 - 104.1 Mio

  • MATLABU CHIFAHI S DIOKHANE

    - MP3 - 21.4 Mio

  • MIDADI S MAHIB GUEYE

    - MP3 - 53.4 Mio

  • MOUKHADIMATOUL HAMDA

    - MP3 - 135.4 Mio

  • RAHYA

    - MP3 - 75.3 Mio

  • SALATU BAQIN S CH FALL NAR

    - MP3 - 7.8 Mio

  • SALATUN S M KEBE

    - MP3 - 15.7 Mio

  • WAJABA HAMDU

    - MP3 - 9 Mio

  • WALAKHAD KARAMNA

    - MP3 - 21.6 Mio

  • YAASEYIDI S A LAHAD TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 19.7 Mio

  • YASSURU S M Kébé

    - MP3 - 11.4 Mio


M-Media Group © 2009-2024 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App