Serigne Bara Mbacké, parrain des « Deux Rakkas » : Les mourides se souviennent du successeur de Serigne Saliou
Article mis en ligne le 6 septembre 2012 par BAYE FALL

Ayant démarré depuis le 29 août dernier, les évènements marquant la 37ie édition des deux Rakka de Saint-Louis seront couronnés ce 05 septembre par la grande prière. Prévue à 17 heures, cette prière, qui sera abritée, comme à l’accoutumée, par la mythique place Faidherbe, sera dirigée par Serigne Mame Mor Mbacké. Cette édition a comme parrain Serigne Bara Mbacké.

(Correspondance) - Insérée dans l’agenda religieux de la ville de Saint-Louis depuis 37 ans, la prière des deux Rakka sera célébrée par la communauté mouride ce mercredi. Cette prière est l’un des faits exceptionnels qui ont constellé le passage de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké. La ferveur religieuse qui s’est installée progressivement à Saint-Louis, depuis quelques jours, n’a pas fini d’atteindre son paroxysme. Cet évènement commémore la prière exécutée par Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké le 5 septembre 1895. La communauté mouride se rappelle depuis 37 ans de cette prière (deux Rakka) qu’avait effectuée le fondateur du mouridisme dans la salle de délibération du palais du Gouverneur et devant le Conseil privé qui avait décidé de le déporter au Gabon. Cette déportation est la résultante du défi lancé par le Saint homme. Il avait opposé, dans ce palais, un catégorique refus au bon vouloir du gouverneur de l’époque, exhalant l’existence d’une seule et unique autorité divine.

Cette prière rappelle aussi le fait glorieux d’un homme de foi qui s’opposa à la puissance coloniale pour magnifier sans faille la suprématie de Dieu sur toute la création. Elle sera aussi marquée par des activités de dévotion et de louanges à Dieu. Ainsi, des récitations du Saint Coran, prières sur le Sceau du prophète, Seydina Muhammad (Psl), et récitals de poèmes de Khadimou Rassoul sont, entre autres faits marquants de cette commémoration. L’œuvre de ce saint homme a été visitée. L’image de celui qui a accepté avec courage et abnégation les épreuves pour le triomphe de sa religion, planera sur la place Faidherbe à travers une exposition et un vernissage. Durant son séjour, le fils de Mor Anta Salli, armé de sa seule foi, du savoir et du travail, s’est illustré, le temps d’un passage, dans nombre d’endroits de la capitale du Nord.

Une journée du patrimoine s’est tenue, dimanche dernier, dans le Jardin d’essai et qui a aussi servi de lieu de recueillement au fondateur du mouridisme. Situé dans le Faubourg du Sor, ce jardin était, en prélude au fameux procès qui allait l’exiler au Gabon, son lieu de détention. Son passage est matérialisé par un énorme Kadd dont les branchages dessinaient des lettres de l’alphabet arabe. Cheikh Ahmadou Bamba effectuait au pied de cet arbre, tous les jours à la même heure, la prière d’Asr (Takusaan). Le laboratoire de Sor reste aussi un haut lieu du mémoire du mouridisme. Attendant son procès, Cheikh Ahmadou Bamba en avait fait son lieu de recueillement. Imbu d’une foi, incommensurable, au Créateur, il y a passé des nuits entières à prier et à réciter le Coran.

Cheikh Ahmadou Bamba a aussi passé des journées de sa vie à l’école des fils de chefs, actuel Khayar Mbengue. Dans ce lieu de culte, il écrivait des poèmes et rendait grâce au Tout-Puissant. C’était dans la période 10 août au 5 septembre 1895. La mosquée Zinc de Balacoss était également un plateau d’échanges avec les sages du quartier. Conférence et témoignage sur la vie et l’œuvre du parrain El Hadji Bara Mbacké Falilou ont été au menu de la journée d’hier, mardi. Cette rencontre religieuse sera couronnée par la grande prière prévue ce mercredi sur la mythique Place Faidherbe. Elle sera présidée, comme de coutume, par Serigne Mame Mor Mbacké.

Selon les responsables du Kurel, qui a la charge de l’organisation de cet évènement, toutes les dispositions ont été prises pour que cette présente édition batte tous les records. Sur le plan sanitaire, des opérations de saupoudrage ont été effectuées dans les zones inondées de la ville et des sites de réception. La vieille cité religieuse s’est parée de ses plus beaux atours pour accueillir les milliers de fidèles venus de tous les coins du Sénégal pour commémorer cet acte de foi et de dévotion effectué par Cheikh Ahmadou Bamba.

IL EST LE PLUS AGE DES PETITS-FILS DU FONDATEUR DE LA CONFRERIE : Serigne Bara Mbacké, parrain de cette 37e édition

Cette 37e édition aura comme parrain El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, le plus âgé des petits-fils du fondateur de la confrérie, Cheikh Ahmadou Bamba. Il est ainsi le premier petit-fils à accéder à la charge successorale de perpétuer le mouridisme. Serigne Bara, comme il était affectueusement appelé, a succédé à Serigne Saliou Mbacké, dernier fils d’Ahmadou Bamba, décédé le 28 décembre 2007. Il a accédé au Kalifa en 2007. Il a toujours été dépeint comme ferme et attaché profondément aux prescriptions de l’Islam et du mouridisme. Le successeur de Serigne Saliou a réussi à mémoriser le Coran et à maîtriser la calligraphie arabe sous la férule de son homonyme Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké. Serigne Bara s’est éteint à Alieu, une banlieue proche de Touba, alors qu’il était âgé de 85 ans. Il est l’homonyme de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké qui lui inculqua une excellente éducation.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier grégorien

vendredi 19 avril 2024 18:47 GMT
16e semaine, 109e jour de l'année

Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine
Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine Mourides Tv HD Serigne (…) (vu 21610 fois)

Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit par Cheikh Ahmadoul Khadim
Prestation de Serigne Khadim Gueye sur les khassaides écrit en louange a Dieu et au Prophète Mouhamad (PSL) par (…) (vu 14878 fois)

Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane Daara Dakar - Le 26 novembre 2023
Wakhtanou Serigne Mbaye Diouf - Dahira Fédération Safinatoul Amane - Animation culturelle Daara Dakar Dimanche 26 (…) (vu 16204 fois)

Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Le 26 (…)
Serigne Mor Diouf Sogné Bou am solo dieum ci Fédération Safinatoul Amane bou Baol - Animation culturelle Daara Dakar (…) (vu 15827 fois)

Touba : Bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et (…)
Touba : bassin de Pofdy - Déclaration de S. Bass A. Khadre - Conséquences responsabilités et Solution (vu 13782 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…)

La vivification du mois de Ramadan par CHEIKH AHMADOU BAMBA
Le jeûne du mois de Ramadan est une des recommandations essentielles de DIEU à l’adresse de tous les musulmans. Et (…)

Calendrier Perpétuel Permettant de Déterminer avec Exactitude la Nuit du Laylatoul Qadr
Le Serviteur du Prophète Khadimou Rassoul , a dressé un calendrier perpétuel permettant de déterminer avec (…)

La célèbre et historique Bataille de Badr : le 17 ème jour du ramadan
Historique Le dix septième (17ème) jour du mois béni de Ramadan est une date pleine d’enseignements dans l’histoire (…)

La Nuit de la Détermination (LAYLATOUL QADR)
La Nuit de la Détermination (LAYLATUL QADR) est une nuit bénite et très significative dans l’Islam. Sa bénédiction (…)


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. Correspond Mercredi 15 Novembre 2023
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. جمادى الأولى Correspond au Mercredi 15 Novembre 2023 NB : (…) 30706 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (…) 18271 vues

Le premier jour du mois lunaire de Safar 1444H. correspond au lundi 29 aout 2022.
Le Grand Magal de TOUBA qui commémore le départ en exil de Cheilh Ahmadou Bamba sera célébré le jeudi 15 septembre (…) 20900 vues


TENDANCE DU JOUR

Al Khadimiyyah TV, une chaîne de télévision religieuse et culturelle, orientée vers l’éducation et la vulgarisation du Mouridisme.
Al Khadimiyyah TV, une chaîne de télévision religieuse et culturelle, orientée vers l’éducation et la vulgarisation (…) 100 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (…) 29 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (…) 23 %

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 23 %

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (…) 9 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (…) 8 %

Écouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (RADIASS)
En introduisant la plupart de ses ouvrages sur les Sciences Religieuses, l’Auteur, en l’occurrence CHEIKH AHMADOU (…) 7 %

Bismillahi Ikfini Khassida écrit par Cheikhoul Khadim
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT, LE MISERICORDIEUX. Que DIEU le TRÈS HAUT accorde Paix à notre Maître MOUHAMMAD, à sa (…) 7 %

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (…) 7 %

Écouter et Télécharger les Khassaides et Wolofals de Serigne Abdoul Ahad Toure
Extrait de l’ouvrage de Cheikh Ahmadou Bamba Khâdimu-r-Rasûl (Les Itinéraires du Paradis - Massalikal Jinaan) (…) 7 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

  • AHMADOUNAL MOUKHTAROU

    - MP3 - 7 Mio

  • AHUZUBILLAHI MIN MAYLI S M DRAME

    - MP3 - 13.6 Mio

  • AJABANI-BAKAYTU S M NIASS

    - MP3 - 16.8 Mio

  • ALHAMDOU LILAHI

    - MP3 - 10.3 Mio

  • ALLAHU BARRU S CISSE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 29.5 Mio

  • AYASSA MINIILAHOU

    - MP3 - 10.6 Mio

  • CHAKAWTU

    - MP3 - 9.4 Mio

  • CHUKURIYA S MAHIB GUEYE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 11.7 Mio

  • FARIHA- FARIHA S A FALL K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 27.6 Mio

  • FATWOUL FATAH

    - MP3 - 79 Mio

  • FUZNA BI KAWNI S CISSE

    - MP3 - 38 Mio

  • HIIJABOU DARAYNI

    - MP3 - 15.3 Mio

  • KAWIN LIYA S M DIOP K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 28.9 Mio

  • KHUD YAAKHAFIZU S MB DIOP

    - MP3 - 10.4 Mio

  • LILMOUSTAPHA NAWAYTU S BOLLE MB

    - MP3 - 17.8 Mio

  • MAALICHIWAL S A LAHAT TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 20.1 Mio

  • MALISIWAL MUNTAKHA

    - MP3 - 19.1 Mio

  • MATLABOUL FAWZEYNI

    - MP3 - 104.1 Mio

  • MATLABU CHIFAHI S DIOKHANE

    - MP3 - 21.4 Mio

  • MIDADI S MAHIB GUEYE

    - MP3 - 53.4 Mio

  • MOUKHADIMATOUL HAMDA

    - MP3 - 135.4 Mio

  • RAHYA

    - MP3 - 75.3 Mio

  • SALATU BAQIN S CH FALL NAR

    - MP3 - 7.8 Mio

  • SALATUN S M KEBE

    - MP3 - 15.7 Mio

  • WAJABA HAMDU

    - MP3 - 9 Mio

  • WALAKHAD KARAMNA

    - MP3 - 21.6 Mio

  • YAASEYIDI S A LAHAD TOURE K1 HT RUFISQUE

    - MP3 - 19.7 Mio

  • YASSURU S M Kébé

    - MP3 - 11.4 Mio


M-Media Group © 2009-2024 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App