- MP3 - 11.5 Mio
Le Magal de Darou Mouhty a pris fin. Lors de la cérémonie officielle, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Guèye, a délivré un message du chef de l’Etat.
Il a rappelé l’invite de ce dernier à l’endroit des Sénégalais pour un retour vers l’agriculture. Selon lui, le développement et l’autosuffisance alimentaire passent par l’agriculture. De son côté, le porte-parole du khalife a insisté sur le renforcement des relations entre les pouvoirs temporel et spirituel et sur la sécurité de la zone.
La cérémonie officielle de la 68ème édition du Magal de Darou Mouhty s’est déroulée, hier, à la résidence du khalife général de la deuxième cité du mouridisme, Serigne Cheikh Khady Mbacké, en présence de plusieurs autorités religieuses, politiques et coutumières. Le gouvernement était représenté par le ministre Oumar Guèye qui avait à ses côtés ses collègues Khadim Diop, Mbagnick Ndiaye, Mariama Sarr, Mahmout Saleh, entre autres. Transmettant le message du chef de l’Etat, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a rappelé le sens du Magal de Darou Moukhty qui commémore les retrouvailles de Serigne Touba, de retour d’exil, avec son frère cadet et disciple Mame Thierno Birahim Faty Mbacké. « Serigne Touba, en guise de reconnaissance, lui avait dit : Thierno, si j’étais à ta place, je ne serais pas certain de faire le travail autant que tu l’as fait », a rappelé le ministre. Il a évoqué les relations entre le président Macky Sall et le khalife de Darou Mouhty. Oumar Guèye a insisté sur quatre valeurs sur lesquelles le président Macky Sall compte bâtir sa gouvernance : « la droiture, la transparence, l’équité et le travail ». À l’image du khalife général des mourides, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, le ministre a dit que Macky Sall invite également les Sénégalais au retour vers l’agriculture. « Les principaux axes de son programme tournent autour de l’agriculture sur laquelle reposent le développement de notre pays et l’autosuffisance alimentaire », a-t-il dit.
Il a aussi indiqué que d’ici à 10 ans, la demande de la Chine en matière de produits oléagineux va augmenter de 40%. Selon Oumar Guèye, le chef de l’Etat a aussi donné des instructions fermes au gouvernement, lors du Conseil des ministres à Kolda, pour une meilleure prise en charge des cités religieuses. « Ces cités accueillent des milliers de pèlerins lors des manifestations religieuses ». Enfin, il a demandé au guide de Darou de formuler des prières en faveur du chef de l’Etat, pour la paix dans le pays et pour un bon hivernage. Pour sa part, le porte-parole du khalife général, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss Mbacké a exprimé sa satisfaction au regard du respect des engagements étatiques. « Même s’il y a des manquements, les intentions du président de la République et de son gouvernement sont louables », a-t-il salué. Sa conviction est que les relations entre les pouvoirs spirituel et temporel sont appelées à se renforcer et à se pérenniser pour le bonheur des populations. « Les pouvoirs publics et les chefs religieux doivent se concerter régulièrement sur bien des sujets qui touchent la nation », a-t-il déclaré. Des prières ont été formulées pour la paix, la stabilité du pays, la cohésion sociale, la prospérité du Sénégal, un bon hivernage et en faveur du président de la République et du gouvernement afin qu’ils puissent satisfaire les attentes des populations.
« Ne dites plus Darou Mousty, mais Darou Mouhty ! »
Serigne Bassirou Abdou Khoudoss Mbacké a aussi demandé aux nouvelles autorités de changer l’état civil de Darou. « Ce n’est pas Darou Mousty, mais bien le nom de Darou Mouhty que Serigne Touba avait donné à cette cité. Malheureusement, il y a eu déformation de l’appellation, notamment sur l’état civil ; et certains même prononcent Darou Moustiques, comme si la localité était le refuge des moustiques. Pour cette raison, nous sollicitons le changement de son nom dans tous les documents administratifs concernant la cité religieuse ».
« Baïty Mahmour », passage obligé des pèlerins
« Baïty Mahmour » où repose Mame Thierno Birahim Faty Mbacké est l’un des endroits les plus fréquentés par les pèlerins durant le Magal de Darou Mouhty. C’est dans ce lieu situé à l’ouest de la grande mosquée de la cité que repose le fondateur de Darou Mouhty et quelques uns de ses fils comme Serigne Modou Awa Balla Mbacké, Cheikh Ousmane Mbacké Noreyni, Serigne Abdou Khoudouss Mbacké, etc. Chaque année, son mausolée est pris d’assaut par les fidèles. Comme à chaque édition du Magal, des centaines de talibés viennent s’y recueillir. À l’entrée de « baytyl Mahmour », en quittant la grande mosquée de Darou Mouhty, on traverse « Daara kaamil ». C’est dans cet endroit que les anciens compagnons et disciples de Mame Thierno Birahim récitent, chaque jour, quatre fois le Coran.
- MP3 - 11.5 Mio
- MP3 - 12.8 Mio
- MP3 - 26.4 Mio
- MP3 - 20.4 Mio
- MP3 - 19.6 Mio
- MP3 - 5.6 Mio
- MP3 - 15 Mio
- MP3 - 13.2 Mio
- MP3 - 14.2 Mio
- MP3 - 18.1 Mio
- MP3 - 174 Mio
- MP3 - 16.9 Mio
- MP3 - 92.8 Mio
- MP3 - 11.3 Mio
- MP3 - 20.3 Mio
- MP3 - 8.7 Mio
- MP3 - 5 Mio
- MP3 - 55.1 Mio
- MP3 - 56.3 Mio
- MP3 - 43.7 Mio
- MP3 - 48 Mio
- MP3 - 52.5 Mio
- MP3 - 123 Mio
- MP3 - 45.1 Mio
- MP3 - 12 Mio
- MP3 - 11.8 Mio
- MP3 - 38.1 Mio
- MP3 - 14.7 Mio
- MP3 - 12.5 Mio
- MP3 - 8.6 Mio
- MP3 - 20.5 Mio
- MP3 - 12.4 Mio
- MP3 - 11.9 Mio
- MP3 - 22.5 Mio
- MP3 - 12.8 Mio
- MP3 - 10.2 Mio
- MP3 - 12.7 Mio