- MP3 - 11.5 Mio
Le Magal de Porokhane a été un moment fort de dévotion et d’hommage rendus à Mame Diarra Bousso, dont la vie et l’œuvre, selon le général Pathé Seck, ministre de l’Intérieur,
devraient être enseignées aux élèves. Pour sa part, le khalife général de Porokhane, Serigne Mountaga Bassirou Mbacké, lui a dit qu’il pressent « le bon travail que le président Macky Sall accomplira ».
Cette 62ème édition du magal dédié à Mame Diarra Bousso ou Diariatou Lahi (la voisine de Dieu) a vécu. Il aura été un événement exceptionnel qui a réuni des milliers de pèlerins venus de toutes les régions du Sénégal, mais aussi des pays de la sous-région, d’Europe et de l’Amérique. Initié en 1952 par Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, fils de Serigne Bassirou Mbacké et petit-fils de Serigne Touba, le magal de Porokhane demeure l’un des événements les plus importants du calendrier mouride, du fait de son organisation en l’honneur de la femme vertueuse, l’épouse modèle qu’a été Diariatou Lahi. Elle est née en 1833 à Mboussobé (dans le Djolof), au sein d’une famille originaire de Goloré au Fouta. Les exigences d’un père, Mouhamadou Bousso, et d’une mère, Sokhna Asta Walo Mbacké, lui permirent d’acquérir une bonne éducation, celle-là qui lui a valu honneur et considération. Le Chef de l’Etat y a été représenté par le ministre de l’Intérieur Pathé Seck, à la tête d’une forte délégation dans laquelle il y avait le gouverneur Amadou Sy.
Une occasion saisie par le khalife Serigne Mountaga Bassirou Mbacké pour réaffirmer son attachement et sa fidélité au khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké. Le guide de Porokhane, parlant du chef de l’Etat, s’est dit satisfait de l’intérêt que le président Macky Sall a accordé à l’événement. « J’ose espérer que ceci se renforcera », a-t-il dit, non sans se réjouir du choix porté sur la personne du général Pathé Seck pour représenter les plus hautes autorités du pays à Porokhane. Le marabout a par ailleurs prié pour le président de la République, avant de dire l’estime et la considération qu’il a pour lui. « J’ai le pressentiment que si Dieu le laisse à la tête de ce pays, Macky Sall travaillera pour l’intérêt des sénégalais », a-t-il ajouté. Le marabout s’est aussi félicité de la délégation du khalife générale des Mourides conduite par Serigne Bass Abdou Khadre. Après avoir réaffirmé son engagement aux côtés de Serigne Sidy Mbacké, Serigne Mountaga s’est dit rassuré par l’attention que les talibés portent au Ndigueul du khalife, mais surtout par la promptitude avec laquelle ces derniers réagissent. Serigne Mountaga a recommandé à tous le retour à Dieu, la bonne pratique de la religion et l’emprunt de la voie tracée par Dieu, « cette voie suivie par Mame Diarra, toute son existence durant. Le chemin tracé par Serigne Touba n’est autre qu’un raccourci qui mène directement vers Dieu et que les talibés se doivent d’emprunter », a-t-il souligné. Serigne Mountaga n’a pas manqué d’inviter les populations à la culture de la paix. Auparavant, le général Pathé Seck, après avoir transmis le salut du président de la République et du Premier ministre, a mis l’accent sur l’importance de la cérémonie commémorant la vie et l’œuvre de Mame Diarra Bousso qui, selon lui, doit être une référence, un exemple de piété, de fidélité et de soumission pour toutes les femmes du Sénégal, d’Afrique et du monde. « Son apport pour la société et l’œuvre qu’elle a accomplie pour sa religion, devraient amener les autorités à faire de sa vie et de son œuvre un programme à enseigner dans les écoles », a-t-il souligné. Il a aussi dit que c’est conscient de l’importance de cette œuvre que le président Macky Sall a envoyé une délégation à Porokhane, « une manière pour l’Etat de manifester l’intérêt qu’il porte au travail accompli par cette femme vertueuse ». Le ministre de l’Intérieur demandera au khalife de Prokhane de formuler des prières pour le chef de l’Etat et pour toute son équipe, mais également pour un Sénégal prospère et paisible. Prenant la parole, le représentant du khalife général des Mourides, Serigne Bass Abdoul Khadre, accompagné de Serigne Moustapha Mbacké, fils de Cheikh Maty Lèye et de Serigne Bara Lahad, a insisté sur les rapports de confiance et de profonde estime qui existent entre Cheikh Sidy Moctar et Serigne Mountaga.
- MP3 - 11.5 Mio
- MP3 - 12.8 Mio
- MP3 - 26.4 Mio
- MP3 - 20.4 Mio
- MP3 - 19.6 Mio
- MP3 - 5.6 Mio
- MP3 - 15 Mio
- MP3 - 13.2 Mio
- MP3 - 14.2 Mio
- MP3 - 18.1 Mio
- MP3 - 174 Mio
- MP3 - 16.9 Mio
- MP3 - 92.8 Mio
- MP3 - 11.3 Mio
- MP3 - 20.3 Mio
- MP3 - 8.7 Mio
- MP3 - 5 Mio
- MP3 - 55.1 Mio
- MP3 - 56.3 Mio
- MP3 - 43.7 Mio
- MP3 - 48 Mio
- MP3 - 52.5 Mio
- MP3 - 123 Mio
- MP3 - 45.1 Mio
- MP3 - 12 Mio
- MP3 - 11.8 Mio
- MP3 - 38.1 Mio
- MP3 - 14.7 Mio
- MP3 - 12.5 Mio
- MP3 - 8.6 Mio
- MP3 - 20.5 Mio
- MP3 - 12.4 Mio
- MP3 - 11.9 Mio
- MP3 - 22.5 Mio
- MP3 - 12.8 Mio
- MP3 - 10.2 Mio
- MP3 - 12.7 Mio