LE RETOUR DE CHEIKHOUL KHADIM AU SENEGAL
Article mis en ligne le 24 juillet 2012

Cheikh Ahmadou Bamba débarqua à Dakar le samedi 6 Chacbân 1320 H. (8 novembre 1902). Puis il se rendit à Saint Louis, où il resta 15 jours avant de partir pour Louga le mardi 1er Ramadan.

Dans cette ville, il descendit chez son frère Cheikh Thioro MBACKE, qu’il quitta dans la nuit du samedi et passa chez Cheikh Dioulo CISSE, puis il se rendit chez son adepte Serigne Ciré LO à Sanoussi où il arriva dans la matinée du dimanche.

Il passa dans ce village le reste du mois de Ramadan. Pendant ce temps, les gens affluaient vers lui de tous bords les uns pour adhérer à sa voie, d’autres pour obtenir la satisfaction de leurs besoins, à coté de notables venus le féliciter.

Parmi ces derniers figurait l’éminent poète Ibrahim DIOP Massar. L’histoire de la rencontre de cet homme avec Cheikh Ahmadou Bamba est curieuse et amusante et comporte un étonnant dévoilement (kashf) pour le Cheikh.

En effet, Ibrahim était lourdement endetté à une époque difficile, où il lui était impossible de régler ses dettes. Après avoir effectué des visites auprès de grands chefs religieux sans obtenir leur aide, il resta extrêmement troublé. Lorsque Cheikh Ahmadou Bamba arriva à Sanoussi, Ibrahima vint l’y joindre avec un poème dans lequel il parle de ses dettes et prie le Prophète (Paix et Salut sur Lui) et ses quatre khalifes de l’aider à les régler.

A son arrivée à Sanoussi, il demanda et obtint une audience avec Cheikh Ahmadou Bamba. Introduit chez celui-ci, Ibrahima le salue. Puis, avant d’exposer sa situation, de parler de ses dettes et de réciter le poème cité plus haut, le Cheikh lui dit :

"Donne-moi ce sac-là. " Il le lui donne.

"Donne-moi l’autre ! " Il le lui donna.

"Compte le contenu de chaque sac et mets le part à part".

Il trouva que leur contenu s’élevait à 500 Frs. Puis le Cheikh lui dit :

"Déduis en cent et donne les moi." Il obéit. Puis il lui dit :

"Ajoute le contenu du premier sac à celui du second et utilise cette somme dans tes intérêts."

Ses dettes s’élevaient justement à 500 francs. Ibrahima émit alors un grand cri sous l’effet d’un "hal" (état spirituel), de sa grande surprise de cette révélation faite au cheikh concernant ses dettes. Quand ce dernier lui demanda la cause de ce cri, il lui raconta toute son histoire. Voici les vers d’Ibrahîm :

J’ai divisé mes dettes contractées pour aider des frères sur les généreux dans l’espoir qu’ils les régleront !

Toi, Mukhtar,, tu régleras la première part ! Et Toi, Siddiq, la seconde ! Et Toi, Farûq, la troisième ! Et Toi, Outhman, la quatrième !

Quant à Toi vaillant guerrier Père des Hassan, tu t’occuperas du reste !

Vous êtes des hommes généreux dont un infortuné ne sollicite l’aide sans l’obtenir

Ceci étonna fort le Cheikh et il en remercia Dieu.

Par ailleurs, des jaloux s’infiltrèrent dans les rangs des visiteurs du Cheikh, et, avant même son arrivée chez lui, ils se mirent par excès de jalousie à souligner en guise d’avertissement ce qu’ils considéraient comme les signes précurseurs d’éventuels troubles de la part des adeptes du Cheikh...

Le jour de la fête de fin de Ramadan (le jeudi 01/01/1902), le Cheikh célèbre la prière prévue à cette occasion et resta à Sanoussi jusqu’au samedi 03/01/1903 au soir.

Puis il parti, passa chez le mouride Goor Mack DIAW et accomplit les prières du magrib et d’Isha ensemble à cause du voyage. Puis il se rendit à Maca Baba où il passa la nuit.

Le dimanche 04/01/1903 au matin, il alla à Mbacké Cayor chez son oncle Cheikh Ibrahima Mbacké qu’il quitta au soir, pour se rendre à Keur Mukhtar, chez Massamba khari DIOP, où il resta jusqu’au mardi 06/01/1903 au soir.

Puis il alla à Niakhal chez Mukhtar Marième SYLLA où il passa quelques jours avant d’aller à Coki Gouye. Après y avoir passé une journée, il le quitta peu avant le coucher du soleil alors qu’on préparait le dîner, poursuivit son voyage et arriva chez lui à Darou Salam dans la nuit du mercredi 21 Shawwal (21 janvier 1903).

Dans cette localité, résidait son frère Cheikh Anta (M. 1941) qui lui offrit une hospitalité sans précédent, et qu’il n’était pas possible ni aux autres adeptes aisés du Cheikh, ni aux autres à fortiori de lui offrir. Cette hospitalité dura dix jours pendant lesquels, on égorgeait chaque jour dix taureaux. Quand ce chiffre ne pouvait pas être réuni on le complétait par un ou plusieurs chameaux.

Pendant ce temps, on préparait des cases pour le Cheikh chez son frère Ibrahim, dans un endroit situé entre Darou Salam et TOUBA, que le Cheikh baptisa Darou Manann et où il se rendit au début de Dhul-Qi’da.

Ses rapports avec Cheikh Ibrahim étaient d’une cordialité qui dépassait toute description. Ibrahim fut d’ailleurs celui qui était chargé de veiller sur la famille et les biens du Cheikh pendant son exil. C’est autour de lui que s’étaient réunis les principaux chefs mourides sous la direction du Cheikh Ahmadou Ndoumbé.

Celui-ci supervisait les activités des talibés et aidait les enfants du Cheikh avant son retour d’exil. Du reste, Ahmadou Ndoumbé s’acquittait si parfaitement de ses devoirs que Cheikh Ahmadou Bamba le disait exemplaire en sa conduite.

Le Cheikh célèbre la fête du sacrifice à Darou Manann et y poursuivit l’éducation de ses adeptes et l’entretien de ses affaires.

Le nombre de ses adeptes ne cessait de s’accroître, et le Coran, comme les poèmes du Cheikh étaient constamment lus le jour et récités la nuit, tandis que l’enseignement et les travaux étaient assurés impeccablement par ceux qui en étaient chargés. Mais au fur et à mesure que le nombre des adeptes se multipliait, ses adversaires devenaient plus nombreux et plus actifs. Les provocateurs, comme jadis, réussirent de nouveau à créer toutes sortes de soupçons au sujet du Cheikh.

LE RETOUR DE CHEIKHOUL KHADIM AU SENEGAL
ousmane - le 8 octobre 2014

Ousmane
mouride

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


calendrier grégorien

jeudi 2 janvier 2025 14:09 GMT
01e semaine, 1e jour de l'année

Évènements à venir
Pas d'évènements à venir

Menuiserie Aluminium

MEME RUBRIQUE

LE SEJOUR DU CHEIKH A SANOUSSI INTRODUCTION
Sanoussi est une étape marquante dans l’itinéraire du Cheikh. Il s’agit bien sûr de l’itinéraire du retour après les (…) (vu 2147 fois)


Abonnez Vous

Les derniers articles

RADITOU ANIL MAWLA : Kourel 1 Fédération Safinatoul Amane Lambaye - Dahira Cellule Dakar
RADITOU ANIL MAWLA : Kourel 1 Fédération Safinatoul Amane Lambaye - Dahira Cellule Dakar

Grand Magal de Touba édition 2024 - 18 Safar 1446H : Écouter et Télécharger la prestation des kourels de Hizbul Tarqiyyah (Mp3)
Grand Magal de Touba édition 2024 - 18 Safar 1446H : Écouter et Télécharger la prestation des kourels de Hizbul (…)

KOUREL SERIGNE ABDOU LAHAD MBACKE Hizbut Tarqiyyah Nouveauté Grand Magal de Touba Edition 2024-1446H
KOUREL SERIGNE ABDOU LAHAD MBACKE Hizbut Tarqiyyah Nouveauté Grand Magal de Touba Edition 2024-1446H

KOUREL WAKEUR SERIGNE MASSAMBA - Hizbut Tarqiyyah Nouveauté Grand Magal de Touba Edition 2024-1446H
KOUREL WAKEUR SERIGNE MASSAMBA - Hizbut Tarqiyyah Nouveauté Grand Magal de Touba Edition 2024-1446H

Hizbut Tarqiyyah Darou Khoudoss : Préparation Grand Magal 1446.H/2024 : Kourel 1 National HTDKH
Hizbut Tarqiyyah Darou Khoudoss : Préparation Grand Magal 1446.H/2024 : Kourel 1 National HTDKH


Calendrier Musulman

Le premier jour du mois lunaire de Muharram 1446H. correspond au Lundi 08 Juillet 2024
NB : Muharram est le premier mois du calendrier hégirien qui marque le début du nouvel an musulman 1446. (…) 1025 vues

Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. Correspond Mercredi 15 Novembre 2023
Le premier jour du mois lunaire de Jumâdal Ûlâ 1445 H. جمادى الأولى Correspond au Mercredi 15 Novembre 2023 NB : (…) 30855 vues

Le premier jour du mois lunaire de Rabi-ul Awwal 1444H. correspond au mercredi 28 septembre 2022
La Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) communément appelée Mawlûd dans le monde Musulman survint (…) 18332 vues


TENDANCE DU JOUR

Ecouter et Télécharger les Khassaides de Serigne Touba (KUREL)
De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au (…) 100 %

AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la Résidence Cheikhoul Khadim de Touba (…)
AL-Mashrabu Shafi Ramadan 2024 - 1445H الْمَشْرَبُ الصًافِي مِنَ الْمَنْبَعِ الشًافِي : Hizbut Tarqiyyah a la (…) 100 %

Le mois de Rajab:Les bienfaits du mois de Rajab
1- Les mérites du mois de Rajab 2- Les actes de piété du mois de Rajab 3- Annexe : Généralités et (…) 90 %

Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine
Fédération Safinatoul Amane Touba Lambaye Daara Dakar - Siège Pack Touba Lambaye Pikine Mourides Tv HD Serigne (…) 77 %

Cheikh Sidy al Moukhtar MBACKE (2010 2018)
Cheikh Sidi Moukhtar Mbacké réputé comme étant un homme ouvert à la discussion tout en affichant son attachement à (…) 76 %

Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com
Suivez les émissions de la chaine Lamp Fall Télévision en direct sur votre site préféré Mourides.com Lamp Fall (…) 41 %

Le Calendrier des Magal : des Dates a ne pas Oublier !!!
NAISSANCE DU PHOPHETE MOHAMED : Jour de Lundi au matin du troisième mois de l’année musulmane (Rabioulawal) 12iéme (…) 29 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Sam MBAYE
Né à Louga vers 1922, de parents dignes et respectés qui ont fondé une famille réputée par son érudition et sa vertu (…) 29 %

Les Prières surérogatoires (NAFILAS) du Mois Béni de Ramadan
Les prières surérogatoires ci-après sont des pratiques méritoires durant le Mois Béni de Ramadan, vu les avantages (…) 21 %

Écouter et Télécharger les Conférences de Serigne Moustapha Saliou MBACKE
Serigne Moustapha Saliou MBACKE, un homme de Dieu véridique, Une référence véritable au sein de toute une communauté (…) 20 %


Hizbut Tarqiyyah Magal 2023-1445H

Playlist

  • ACHKURULLAH S M KEBE KUREL SERIGNE SALIOU HT Télécharger

    - MP3 - 11.5 Mio

  • AJABANI S CISSE KUREL SERIGNE SALIOU HT Télécharger

    - MP3 - 12.8 Mio

  • ASSIRU BAYE KH SEYE KUREL NURUD DARAYNI HT TOUBA Télécharger

    - MP3 - 26.4 Mio

  • BISMIL ILAAHIL LEUZIL Télécharger

    - MP3 - 20.4 Mio

  • FAJAA ANI S IBRAHIMA LO KUREL S ABDOU LAHAD HT Télécharger

    - MP3 - 19.6 Mio

  • HAMIDTU S ABDOU DIOP KUREL NURUD DARAYNI HT THIES Télécharger

    - MP3 - 5.6 Mio

  • INALLAZINA S ABDOU DIOP KUREL NURUD DARAYNI HT RUFISQUE Télécharger

    - MP3 - 15 Mio

  • INAN NABI-FARAHA S IBRAHIMA LO KUREL S ABDOU LAHAD HT Télécharger

    - MP3 - 13.2 Mio

  • INI AQULU S MOUSTAPHA DIOP KUREL MAFATIHUL BICHRI HT TOUBA Télécharger

    - MP3 - 14.2 Mio

  • INILAHILUN S CISSE KUREL NURUD DARAYNI HT RUFISQUE Télécharger

    - MP3 - 18.1 Mio

  • KHUDA_FUZTY WKSM KUREL NURUD DARAYNI HT THIES Télécharger

    - MP3 - 16.9 Mio

  • LIYAH LAMA S MOUSTAPHA SY KUREL MAFATIHUL BICHRI HT TOUBA Télécharger

    - MP3 - 11.3 Mio

  • MADAL XABÎRU _ LISÂNU Télécharger

    - MP3 - 20.3 Mio

  • MADALIYAL S MB DIAKHATE KUREL NURUD DARAYNI HT RUFISQUE Télécharger

    - MP3 - 8.7 Mio

  • MADKHUNNABI S A LAHAD TOURE KUREL NURUD DARAYNI HT RUFISQUE Télécharger

    - MP3 - 5 Mio

  • MAFATIHUL DJINANE S BOLLE MB Télécharger

    - MP3 - 55.1 Mio

  • MAFATIHUL JINANE WKSM KUREL SERIGNE SALIOU HT Télécharger

    - MP3 - 56.3 Mio

  • MAWAHIBU S TAFSIR DIOP KUREL NURUD DARAYNI HT TOUBA Télécharger

    - MP3 - 43.7 Mio

  • MIDADI S YOUSSOU NDAO KUREL NURUD DARAYNI HT DAKAR Télécharger

    - MP3 - 48 Mio

  • MINANU BAQIL KHADIM S DIOKHANE KUREL NURUD DARAYNI HT RUFISQUE Télécharger

    - MP3 - 52.5 Mio

  • MOUKHADIMAT S MODOU GUEYE KUREL SERIGNE SALIOU HT Télécharger

    - MP3 - 123 Mio

  • RADITOU S A FALL KUREL MAFATIHUL BICHRI HT TOUBA Télécharger

    - MP3 - 45.1 Mio

  • SALATUL LAZI HT KUREL NURUD DARAYNI HT TOUBA Télécharger

    - MP3 - 12 Mio

  • SALATUN WATASLIMUN S MAHIB KUREL NURUD DARAYNI HT THIES Télécharger

    - MP3 - 11.8 Mio

  • SINDIDI S M DIOP KUREL S ABDOU LAHAD HT Télécharger

    - MP3 - 38.1 Mio

  • UMBITU-BAANAT SAHADATU WKSM KUREL S ABDOU LAHAD HT Télécharger

    - MP3 - 14.7 Mio

  • WADIABA S MODOU DIOP KUREL NURUD DARAYNI HT THIES Télécharger

    - MP3 - 12.5 Mio

  • WADIAHTU S BOLLE MBAYE KUREL NURUD DARAYNI HT THIES Télécharger

    - MP3 - 8.6 Mio

  • WADIEUHTU KULI ILAH S ELHADJI DEME KUREL NURUD DARAYNI HT TOUBA Télécharger

    - MP3 - 20.5 Mio

  • WADUDU S DIOKHANE KUREL MAFATIHUL BICHRI HT TOUBA Télécharger

    - MP3 - 12.4 Mio

  • WAQANI-INQADA S TAFSIR DIOP KUREL S ABDOU LAHAD HT Télécharger

    - MP3 - 11.9 Mio

  • WAZKURULLAH S CISSE KUREL NURUD DARAYNI HT DAKAR Télécharger

    - MP3 - 22.5 Mio

  • WUDUHU SAFAHI S MAHIB KUREL MAFATIHUL BICHRI HT TOUBA Télécharger

    - MP3 - 12.8 Mio

  • YAZALWUDIOUDI S ABDOU DIOP KUREL NURUD DARAYNI HT DAKAR Télécharger

    - MP3 - 10.2 Mio

  • ZALAT S MASSAMBA NIASS KUREL S ABDOU LAHAD HT Télécharger

    - MP3 - 12.7 Mio


M-Media Group © 2009-2025 Plan du site Contact Annuaire Syndiquer tout le site RSS 2.0 agenda Android App