Le forum s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires du Grand Magal de Touba 1438 H édition 2016.
Il verra la participation de délégations venant du Sénégal et d’autres pays du monde musulman.Le forum se déroule sur deux jours, le premier jour sera consacré aux panels et le deuxième à la cérémonie de clôture. c’est du 29 et le 30 octobre 2016 à la mosquée Masâlik al- jinân, Dakar.
I/ Contexte et justifications :
D’inspiration occidentale, la mondialisation dans ses différents aspects représente un défi pour les sociétés qui tentent de sauvegarder leurs identités et valeurs culturelles parce qu’elle leur impose d’adopter certaines normes dans la vie sociale, économique et politique. Les nouvelles technologies, les moyens de communication, les multinationales et les organisations gouvernementales et non gouvernementales (ONG) sont devenus des outils redoutables pour atteindre cet objectif.
La disparition des obstacles géographiques engendrée par l’implosion des connaissances et la propagation des différentes idéologies rend la sauvegarde de l’identité islamique de nos sociétés, plus que jamais, nécessaire et difficile à la fois.
D’abord, elle est nécessaire pour garantir la sécurité, la paix et la cohésion sociale. Elle est aussi difficile parce qu’elle demande une volonté solide, une conscience profonde et la mise en œuvre de stratégies de résistance efficaces.
C’est pour cette raison que le Comité d’Organisation du grand Magal, en collaboration avec la Daïra Rawdu-r rayâhîn, a retenu pour thème du forum de l’édition de cette année : « Notre identité islamique et les défis de la mondialisation ».
Le grand Magal de Touba commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, constitue du point de vue spirituel et intellectuel, des moments de fraternité offerts aux participants pour échanger sur des questions majeures relatives à la vie de la Ummah islamique.
Couvert par la presse nationale et internationale, ce forum s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires du Magal. Il verra la participation de délégations venant du Sénégal et d’autres pays du monde musulman.
II/ les objectifs
A/ L’objectif général
Le forum vise à offrir aux chercheurs des différentes confréries religieuses, aux universitaires et à l’intelligentsia de manière générale l’opportunité d’échanger sur des questions importantes dans le but de rapprocher les points de vue pour renforcer dans nos sociétés la cohésion sociale, la paix et le développement.
B/ les objectif spécifiques
1- La participation de chercheurs et intellectuels d’horizons différents ;
2- La réflexion sur la question de l’identité islamique face aux défis de la mondialisation et ce à travers :
*la définition du concept de l’identité islamique, de ses composantes et de l’importance de sa sauvegarde ;
• la mise en relief des défis de la mondialisation face à l’identité islamique ;
• L’identification des voies et moyens qui puissent permettre à nos sociétés de tirer profit de la mondialisation tout en gardant leur identité islamique.
• L’étude de l’apport de la Confrérie Mouride dans la sauvegarde et la consolidation de l’identité islamique de la société sénégalaise
3- La formulation de recommandations opérationnelles.
III/ les participants Des Représentants des confréries soufies ;
Des représentants des organisations islamiques du Sénégal ;
Des participants venants d’autres pays musulmans.
Des chercheurs universitaires
IV/ le déroulement du forum
Le forum se déroule sur deux jours.
Le premier jour sera consacré aux panels et le deuxième à la cérémonie de clôture.
Il y aura deux panels avec trois (03) exposés de trente minutes 30 mn dans chacun. Ces exposés seront suivis de débats.
V/ la date, l’heure et le lieu :
A- Les dates : le 29 et le 30 octobre 2016 (…. du mois de Safar 1438)
B- Le lieu : La mosquée Masâlik al- jinân, Dakar, Sénégal.