- MP3 - 11.5 Mio
Les espaces culturels des femmes de Hizbut-Tarqiyyah se sont donnés rendez vous à Touba pendant deux jours les samedis 11 et Dimanche 12 Juin 2011 pour une grande rencontre administrative et culturelle. Le week-end qui a été très intense en activité culturelle a permis aux différentes délégations de présenter le programme de leur espace culturel et de faire un premier bilan sur la préparation du Grand Magal de Touba édition 2012.
sous une forte présence des encadreurs des Espace Culturel Féminin .du côté de la Direction Générale ce sont les responsables de Divisions aux côtés du Responsable Moral qui a été présent durant toute la durée des travaux qui avaient également une vocation de séminaire .
La soirée du samedi a été consacrée à une conférence sur l’habillement de la femme musulmane. Sous la direction de la commission culturelle de l’ECF de Touba, l’exposé a tenu haleine une assistance très intéressée pendant plus de trois tours d’horloge.
Cette brillante communication a permis de revisiter des points très importants et actuels tels que :
— La recommandation de l’Islam pour le port du voile et ses implications dans la vie religieuse de la femme musulmane
— Les dangers de la mixité ou
— Comment se préserver contre les modes aux antipodes des enseignements de l’Islam.
Pour agrémenter le cadre et conformément au thème, une exposition sur le thème « comment s’habiller entre femmes » a été réalisée.
La journée du dimanche a été consacrée dans la matinée à une série de communications sur la femme musulmane. La première communication a porté sur « les bons usages en matière de mariage » . Une
occasion de rappeler la place et l’importance de cette institution qu’est le mariage dans l’Islam . Une communication qui a permis de se rappeler de la vie des vertueuses personnalités de l’islam et de la nécessité de perpétuer leurs œuvres.
La dernière communication est revenue à l’Espace culturel des femmes de Dakar et a porté sur « Le rôle de la femme dans l’éducation des enfants » . Dans une démarche pertinente, les présentatrices ont débattu de la nécessité d’être alerte sur les vraies responsabilités qui les attendent au foyer dans la surveillance des comportements des enfants en vue de relever le déficit d’une éducation exemplaire prenant source dans les valeurs de l’Islam.
Le dimanche matin la rencontre des femmes de Hizbut-Tarqiyyah a débuté par d’intenses activités culturelles. Ce sont les élèves de l’école « Daroul Alimoul Khabir » de Hizbut Tarqiyyah de Touba qui ont gratifié l’assistance d’agréables démonstrations dans diverses matières.
Tajwid du Coran, Dialogue, sciences religieuses, hadith, autant d’aspects qui ont permis d’aborder des thèmes riches en enseignement. Durant presque 2 heures d’horloge, les élèves ont rappelé dans une rare pédagogie les thématiques suivantes :
— Les articles de la foi islamique
— La relation entre le licite, l’illicite et le douteux
— Le rôle du cœur et sa place dans les actions du musulman
Mais l’une des prestations qui a retenu les attentions est venue des élèves de C.I. et de la maternelle. Leurs sketchs ont rappelé l’importance de la recherche du savoir, les pratiques culturelles etc.
A ces sketchs, s’ajouteront des sensibilisations sur l’hygiène, la sécurité des élèves et beaucoup d’autres aspects qui tournent autour de la responsabilité des parents.
La récitation des Qaçaids a clôturé ce début de matinée qui a permis à toutes les écoles de Hizbut-Tarqiyyah dont les directions sont présentes y voient un avant gout de ce que sera la rencontre des enfants dans une quinzaine de jour.
Les chefs de délégations des différentes cellules se sont succédé pour exposer leur programme de travail, leur stratégie ainsi qu’une évaluation dans les différentes rubriques.
les apports en nature ont donnés une autre atmosphère dans la salle rappelant de façon solennelle le jour du grand Magal commémorant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba.
Avant de retourner dans leurs cellules respectives, les délégations ont eu droit à une visite guidée à la mosquée Hizbut-Tarqiyyah en construction.
La rédaction de www.htcom.sn
- MP3 - 11.5 Mio
- MP3 - 12.8 Mio
- MP3 - 26.4 Mio
- MP3 - 20.4 Mio
- MP3 - 19.6 Mio
- MP3 - 5.6 Mio
- MP3 - 15 Mio
- MP3 - 13.2 Mio
- MP3 - 14.2 Mio
- MP3 - 18.1 Mio
- MP3 - 174 Mio
- MP3 - 16.9 Mio
- MP3 - 92.8 Mio
- MP3 - 11.3 Mio
- MP3 - 20.3 Mio
- MP3 - 8.7 Mio
- MP3 - 5 Mio
- MP3 - 55.1 Mio
- MP3 - 56.3 Mio
- MP3 - 43.7 Mio
- MP3 - 48 Mio
- MP3 - 52.5 Mio
- MP3 - 123 Mio
- MP3 - 45.1 Mio
- MP3 - 12 Mio
- MP3 - 11.8 Mio
- MP3 - 38.1 Mio
- MP3 - 14.7 Mio
- MP3 - 12.5 Mio
- MP3 - 8.6 Mio
- MP3 - 20.5 Mio
- MP3 - 12.4 Mio
- MP3 - 11.9 Mio
- MP3 - 22.5 Mio
- MP3 - 12.8 Mio
- MP3 - 10.2 Mio
- MP3 - 12.7 Mio