- MP3 - 11.5 Mio
Les élèves des écoles « Dârul Alimul Khabîr » de toutes les cellules de Hizbut-Tarqiyyah du Sénégal se sont donnés rendez-vous pendant deux jours au siège de Hizbut-Tarqiyyah à Touba. un week-end riche en activités culturelles et académiques couronné par une ziarra auprès du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE.
Les élèves de la maternelle aux classes de CM, des écoles « Dârul Alimul Khabîr » de Hizbut-Tarqiyyah ont rivalisé d’ardeur sous l’œil attentif et admiratif de leurs parents et enseignants venus en masse les encourager.
La séance a été ouverte par les versets du saint Coran par une belle prestation suivie par le message de bienvenue du responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah Serigne Atou Diagne. Après leur avoir souhaité la bienvenue et exprimé toute la satisfaction de la Direction Générale, il les a vivement encouragés et leur a expliqué les enjeux liés à l’éducation. Il les a également invités à avoir toujours à l’esprit les sacrifices consentis par Hizbut-Tarqiiyyah pour la mise en place du groupe scolaire « Dârul Alimul Khabîr Hizbut-Tarqiyyah » qui, avec le préscolaire et l’élémentaire s’élargira bientôt au moyen secondaire avec en perspective l’enseignement supérieur.
Serigne Sidy Omar MBACKE, Directeur National de l’éducation a fait une
brève présentation du groupe scolaire « Dârul Alimul Khabîr Hizbut-Tarqiyyah » sans oublier ses ramifications. Il n’a pas manqué d’exhorter les élèves à redoubler d’efforts pour être à la hauteur des attentes placées en eux aussi bien dans les matières religieuses scientifiques que techniques.
Ainsi, exemple ne pouvait être plus indiqué comme entrée en matière qu’un cours qui illustre deux dimensions dans lesquelles HT compte relever les défis qui sont devant l’enseignement arabo-musulman au Sénégal à savoir : l’enseignement des matières scientifiques et l’utilisation des nouvelles technologies.
Il revenait à Serigne Alioune Gueye Directeur de l’école Dârul Alimul Khabîr de Touba l’insigne honneur de présenter sur la base d’une plate forme E-Learning un cours de mathématiques. La participation très active des élèves a démontré encore une fois l’intérêt qu’ils accordent au programme.
Un plateau très riche alliant récitation du saint Coran, démonstration dans les matières des sciences religieuses, sketches, exposé, exposition, déclamation de Qaçaïds etc. De la maternelle aux classes de CM , les élèves des écoles « Dârul Alimul Khabîr » de Hizbut-Tarqiyyah ont rivalisé d’ardeur sous l’œil attentif et admiratif de leurs parents et enseignants venus en masse les encourager.
La Direction Générale n’a pas lésiné sur les moyens comme le prouve l’ambiance festive allant de la réception aux installations de la salle qui a accueilli les élèves pendant toue la durée des manifestations qui ont également été une occasion qui a permis aux participants de discuter autour du thème « jeunesse et quête du savoir », un exposé présenté par la commission culturelle de l’espace culturel des élèves de Touba.
Il a été précédé et suivi par de belles prestations dans les matières comme l’éducation morale, les hadiths, la théologie musulmane(Tawhîd), la jurisprudence Fiqh) , la récitation des écrits de Cheikh Ahmadou Bamba, l’histoire religieuse. Des prestations en solo comme en duo ponctués par des déclamation de qaçâïds à l’ouverture comme à la clôture.
L’autre temps fort qui a le plus marqué l’attention des élèves est sans doute la ziarra auprès du Khalif Général des Mourides Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE. Le dimanche 25 juin 2011, par vagues successives et en rangs disciplinés, les enfants, accompagnés de leurs encadreurs ont rencontré Cheikh Sidy Moukhtar MBACKE à la résidence Cheikhoul Khadim en face de la Grande Mosquée de Touba.
Les différents conservatoires des cellules se sont ainsi livrés à des déclamations en attendant d’être reçus par le khalife vers 14 heures. Au nom de Serigne Atou Diagne, Responsable Moral de Hizbut-Tarqiyyah , Serigne Youssou Diop a délivré le message des élèves de « Dârul Alimul Khabîr Hizbut-Tarqiyyah ».
Il a présenté les délégations présentes et exposé au Khalif de façon brève le contenu des programmes enseignés par Hizbut-Tarqiyyah avant de solliciter ses prières de pour un avenir radieux des enfants ainsi qu’une réussite au-delà des attentes.
La réponse du Khalif a été rendue par Serigne Cheikh Thioro Mbacké qui au nom de Serigne Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a remercié et encouragé Hizbut-Tarqiyyah pour cette initiative d’enseignement et d’éducation des enfants conformément aux recommandations du fondateur du mouridisme. Il a ainsi demandé aux élèves de continuer dans cette voie.
En guise de message, il leur a rappelé cette recommandation de Cheikhoul Khadim contenue dans un de ses ouvrages « le viatique des adolescents » (Tazawwud Aç Çighâr)
« Ô vous les adolescents ! ne vous préoccupez que de droiture, évertuez-vous à la recherche du savoir
Efforcez-vous d’assimiler et de réviser (vos leçons), fuyez les assemblées qui entraînent la perdition
Attachez-vous à quelqu’un qui ne cesse d’adorer son SEIGNEUR, afin qu’il vous guide dans Sa Voie Droite
Quiconque se hâte dans sa jeunesse d’emprunter le Droit Chemin, bénéficiera de la quiétude quand il sera grand »
C’est avec une joie indescriptible que les enfants rejoindront le siège de Hizbut-Tarqiyyah pour entamer la dernière manche.
La note finale et non moins importante est la présentation des espaces culturels élèves de Hizbut-Tarqiyyah. Organigramme, calendrier de rencontres, structuration et stratégies de gestion tout a été passé en revue aussi bien chez les garçons que chez les filles.
L’occasion a également permis de renseigner amplement sur l’état de la préparation du Grand Magal de Touba par apport aux objectifs qui leur ont été confiés par le comité national du patrimoine .
Au finish, la réaction a été partout la même du côté des encadreurs, enseignants comme de celui des parents d’élèves. Elle peut se résumer au tribut de reconnaissance qui nous incombe tous à l’endroit du SEIGNEUR par la grâce de Cheikhoul Khadim qui nous a gratifiés d’une telle progéniture et lui demandons de nous donner davantage de moyens pour leur prise en charge.
La rédaction de www.htcom.sn
- MP3 - 11.5 Mio
- MP3 - 12.8 Mio
- MP3 - 26.4 Mio
- MP3 - 20.4 Mio
- MP3 - 19.6 Mio
- MP3 - 5.6 Mio
- MP3 - 15 Mio
- MP3 - 13.2 Mio
- MP3 - 14.2 Mio
- MP3 - 18.1 Mio
- MP3 - 174 Mio
- MP3 - 16.9 Mio
- MP3 - 92.8 Mio
- MP3 - 11.3 Mio
- MP3 - 20.3 Mio
- MP3 - 8.7 Mio
- MP3 - 5 Mio
- MP3 - 55.1 Mio
- MP3 - 56.3 Mio
- MP3 - 43.7 Mio
- MP3 - 48 Mio
- MP3 - 52.5 Mio
- MP3 - 123 Mio
- MP3 - 45.1 Mio
- MP3 - 12 Mio
- MP3 - 11.8 Mio
- MP3 - 38.1 Mio
- MP3 - 14.7 Mio
- MP3 - 12.5 Mio
- MP3 - 8.6 Mio
- MP3 - 20.5 Mio
- MP3 - 12.4 Mio
- MP3 - 11.9 Mio
- MP3 - 22.5 Mio
- MP3 - 12.8 Mio
- MP3 - 10.2 Mio
- MP3 - 12.7 Mio