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" Éduque mon cœur jusqu’à ce qu’ il n’observe que les prescriptions, préserve les parties de mon corps afin qu’elles n’exécutent que tes ordres. "
" Accepte de prendre soin de mon cœur et des autres parties de mon corps ; de même, je te confie la destinée des miens ; dirige-les et sauvegarde-les "
Dans le fragment ci-dessus, Serigne Mbaye DIAKHATE nous livre non seulement ses convictions personnelles mais confirme, par sa propre expérience, le statut de Cheikhoul Khadim en tant que Directeur Spirituel. L’éducateur spirituel est un vertueux promu dans la voie de la soumission par le Prophète qu’il a lui-même tracée avec la permission de DIEU. Ayant le premier répondu à la soumission, le Prophète est donc le Premier Directeur Spirituel à qui les musulmans ont d’abord disposé leur personne et leurs biens en contre partie du paradis. Ils ont ensuite juré de lui rester fidèles dans tout ce qu’ il leur ordonnera, peu importe qu’ il soit agréable ou non, et ce , dans le but d’acquérir la satisfaction de DIEU.
Donc après l’effusion de sang qui a définitivement réglé le sort de l’infidélité, la voie du pacte d’allégeance et de la guerre sainte contre l’âme charnelle restent les seuls moyens par lesquels le croyant peut se perfectionner et devenir , par sa conduite, ses vertus, sa piété, un témoin et un exemple dans la religion de DIEU : L’ Islam .
Cheikhoul Khadim a non seulement suivi scrupuleusement cette voie qu’avaient emprunté le prophète et ses compagnons mais a toujours eu l’ambition de la réhabiliter.
Pour être le Serviteur Privilégié du Prophète dans ce sens, Cheikhoul Khadim a entièrement sacrifié sa vie dans l’accomplissement strict et exclusif des prescriptions de l’Elu. C’est pourquoi, le Prophète agréa son service et lui donna l’ordre d’y engager l’ensemble de ses disciples.
" Dispense à tes disciples une éducation spirituelle (celle qui perfectionne l’individu) et cesse de leur donner une simple éducation livresque (elle n’est que théorique et stérile en soi). "
Depuis ce jour, le Cheikh était devenu, sur ordre du prophète, un guide spirituel à l’instar de ce dernier . Un guide qui cerne une science qui n’est pas à la portée de n’importe quel autre mortel . Un guide qui éduque les âmes, les apprivoise . Un guide qui scrute et traite le cœur. Un guide dont le cœur est un tabernacle qui renferme les secrets de la tablette bien gardée (Lawhul Mahfuz) . Enfin un guide dont la lumière dissipe les ténèbres de l’ignorance, de la mécréance et de l’ingratitude.
Nous vous présentons quelques-uns des vers de Serigne Mbaye DIAKHATE (dans le tableau ci-contre) consacrés à l’apologie de l’abandon, de la soumission, de la fidélité, en un mot de l’allégeance au Cheikh
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